Publié le décembre 06, 2022
10 Lauréats retenus pour l’appel à projet « Soutenir les SIAE dans le développement de l’économie circulaire pour des constructions durables » du Fonds SEA

Suite à l’appel à projets lancé en juillet 2022, le Fonds SEA pour la transition des territoires, porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et MESEA, mainteneur de la ligne, a retenu 10 projets lauréats, acteurs de l’insertion par l’activité économique sur les six départements traversés par la LGV. Ces structures vont désormais pouvoir bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier dans la réalisation de leurs projets pour un montant total de 300 000 euros. Les projets se dérouleront sur les deux prochaines années.

 

Le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026, provenant de dotations de LISEA et de MESEA. Avec pour objectif principal d’accompagner les territoires concernés par la LGV SEA dans leur transition écologique et solidaire, le Fonds SEA entend soutenir des projets visant : la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’insertion sociale et professionnelle. Deux secteurs d’activité sont ainsi concernés par les actions du Fonds SEA : l’agriculture et le bâtiment.

 

Construit en étroite collaboration avec INAE, cet appel à projets vise à soutenir les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) impliquées dans le développement de l’économie circulaire pour des constructions durables. INAE, Inter réseaux de l’insertion par l’activité économique, représente, fédère et accompagne les 455 SIAE de Nouvelle Aquitaine, aussi bien dans la professionnalisation de leurs permanents, que dans la structuration de filières professionnelles et la modélisation économique de nouveaux supports d’activité, tels que, l’économie circulaire.

 

Dix projets ont été retenus par le Conseil d’Administration du Fonds SEA parmi lesquels sept ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et trois entreprises d’insertion (EI) dont les compétences vont de la déconstruction, à la valorisation (recyclage, réemploi, transformation, etc.) des matériaux du bâtiment.

 

Le choix qui s’est porté sur ces 10 projets spécifiques, traduit l’engagement que prennent, sur le long terme, LISEA et MESEA auprès des territoires traversés par la LGV SEA et conforte l’ambition du Fonds SEA de participer à l’accélération de leur transition écologique, énergétique et solidaire. Une action concrète qui s’inscrit pleinement dans la feuille de route régionale Néo Terra et répond aux engagements de la France dans le cadre du Pacte Vert européen, de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Les 10 lauréats sont : les Ateliers du Réemploi et de la Qualification de Cenon (Gironde), Rcub (Gironde), les Chantiers peupins (Deux-Sèvres), Entraide et Solidarités (Indre-et-Loire), le SAS (Charente-Maritime), les Compagnons bâtisseurs de Nouvelle-Aquitaine (Gironde), Raivalor (Deux-Sèvres), VALO’33 (Gironde), Vienne et Moulière Solidarité (Vienne), la Fabrique de Guyenne (Gironde).