Bilan de huit années d’actions en faveur de la préservation de la biodiversité
Dans le cadre de son bilan d’action, La Fondation LISEA Biodiversité et le Muséum national d’Histoire naturelle Fondation ont présenté, jeudi 19 novembre, les résultats de l’évaluation scientifique des projets soutenus réalisée par Le Muséum. Sur cent deux projets accompagnés, soixante-treize ont bénéficié de neuf mois d’analyse. En présence et interaction avec les porteurs de projets cette journée a permis de souligner l’intérêt des initiatives locales en faveur de la préservation de la biodiversité et d’annoncer la création du « Fonds SEA pour la transition des territoires » de LISEA.
Ce colloque a été l’occasion de partager auprès de 120 participants les résultats de cette évaluation, autour de trois thématiques : l’amélioration des connaissances naturalistes, la restauration des habitats et la conservation des espèces. Organisé en présence d’Hervé Le Caignec, Président de la Fondation LISEA Biodiversité et de Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, sont intervenus : Sébastien Roué, du bureau d’études Ecosphère, Marie Barneix, de l’Observatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine, Jean Martin, de la Fédération de pêche de Gironde, Philippe Blondeau, de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle‑Aquitaine, Julian Branciforti, de l’antenne Vienne du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, Olivier Riquet, du Parc naturel régional Loire-Anjou Touraine, Angèle Barideau-Castets, de Deux-Sèvres Nature Environnement, Lise Dauchet, responsable de la Fondation LISEA Biodiversité et Hélène Colas, cheffe de projet du Muséum.
Ont notamment été présentées : des initiatives engagées en faveur du Râle des Genêts par le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, des chiroptères par Poitou Charente Nature et Deux Sèvres Nature environnement et de l’écrevisse à pattes blanches par la Fédération de la pêche de Gironde.
Inscrit dans la continuité des objectifs de la Fondation LISEA Biodiversité d’amélioration des connaissances naturalistes et de capitalisation des expériences pour les projets futurs, cet événement a permis de valoriser les travaux menés, leurs impacts et leur importance pour les enjeux de préservation de la biodiversité sur les territoires
Des réponses adaptées aux enjeux de biodiversité des territoires
Selon l’évaluation du Muséum, plus de 90 % des projets soutenus répondent au moins à un enjeu lié à la préservation des espèces et 81 % sont localisés sur au moins un espace à enjeux pour la biodiversité locale. L’étude conclue ainsi que les projets accompagnés apportent une réponse adaptée aux enjeux de biodiversité identifiés sur les territoires concernés. L’analyse souligne également l’intérêt de la démarche de la Fondation, favorisant des actions portées par des acteurs locaux et un soutien des projets sur la durée.
Trois préconisations essentielles en matière de soutien de projets liés à la biodiversité ont également été identifiées : la nécessité de s’appuyer sur les enjeux du territoire pour le choix des projets, de s’assurer d’une bonne cohérence et coordination entre les actions soutenues, et d’inciter à la bancarisation des données dans les bases standardisées publiques régionales ou nationales.
Un impact socio-économique positif
En parallèle, une étude généraliste, à portée davantage socio-économique, réalisée en partenariat avec le bureau d’études Écosphère, précise que 42 personnes ont été embauchées spécifiquement pour les projets et 2000 personnes formées.
Création du Fonds SEA pour la transition des territoires
Ce colloque a également été l’occasion d’annoncer la création, début 2021, du « Fonds SEA pour la transition des territoires », regroupant les Fondations LISEA Biodiversité, LISEA Carbone et le fonds de dotation Sillon Solidaire, dont les engagements arrivent à leur terme. Ce fonds unique, permettra à LISEA de poursuivre son engagement pris depuis 2012 auprès des acteurs locaux œuvrant pour la transition écologique et solidaire. Dans la continuité de la démarche engagée au sein des fondations, l’approche partenariale de long terme avec les acteurs des territoires est privilégiée, afin de mettre à profit leurs connaissances techniques, scientifiques et des enjeux des territoires. Un premier appel à projets sera lancé au cours du premier semestre 2021 et portera sur la transition agro-écologique et les enjeux d’insertion sociale en lien avec le monde agricole ; un secteur directement concerné par ces problématiques et porteur d’un fort potentiel d’intégration par l’activité économique.
A propos de la Fondation LISEA Biodiversité
Fondée en 2012 à l’initiative de LISEA, le concessionnaire de la LGV SEA, et dotée d’une enveloppe de 5 millions d’euros, la Fondation LISEA Biodiversité accompagne depuis sa création des projets locaux qui contribuent à préserver la biodiversité et à sensibiliser à ses enjeux dans les six départements traversés par la LGV. 102 projets ont ainsi été soutenus, 4 millions d’euros engagés et 2 700 personnes mobilisées autour des projets. Https://www.lisea.fr/fondation-biodiversite/
A propos de la Direction de l’Expertise du Muséum national d’Histoire naturelle
L’activité d’expertise s’inscrit dans une logique de développement durable et de conservation de la nature. Elle consiste à fournir un appui scientifique à des acteurs français et internationaux, publics ou privés, pour développer la connaissance de la biodiversité nécessaire à sa protection. L’expertise constitue ainsi une interface entre la recherche, dans laquelle elle est ancrée, et la gestion, intentionnelle ou de fait, de la nature. Dotée de multiples facettes, l’activité d’expertise s’appuie sur la connaissance. Le Muséum assure ainsi la responsabilité scientifique du stockage informatique des données d’intérêt national, scientifiquement validées et mises à disposition sur Internet. L’expertise du Muséum s’exprime aussi au travers de nombreux partenariats et se caractérise par un travail collégial mobilisant diverses compétences. En complément de l’expertise, le Muséum dédie son activité à la recherche, à l’enrichissement et à la conservation de ses collections, à la diffusion des connaissances et à l’enseignement.