A la suite de son deuxième appel à projets dédié à l’agriculture lancé en mai 2023, le Fonds SEA pour la transition des territoires, porté par LISEA, concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, le mainteneur de la ligne, a retenu 26 projets. Tous visent à accompagner l’accélération de la transition agro-écologique et solidaire des territoires traversés par la LGV. Au total, 1,3M d’euros ont été alloués en faveur de la transition agro-écologique et solidaire par le fonds SEA depuis 2021.
Le secteur agricole présente de multiples enjeux pour la transition écologique et solidaire des territoires. Pilier de l’alimentation, support d’insertion sociale et professionnelle, il est en interaction directe avec la biodiversité et les ressources naturelles, et représente près de 28% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la Région Nouvelle‐Aquitaine (chiffres 2019 Néo Terra). L’évolution des pratiques, la recherche, l’innovation, les partenariats et le partage des connaissances sont autant de leviers à activer pour accompagner la transition écologique de l’agriculture.
L’appel à projets « Soutenir l’agriculture locale et durable » permet d’accompagner l’accélération de la transition agro-écologique et solidaire des territoires traversés par la LGV SEA (Gironde, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres), en cohérence avec les besoins des territoires et les politiques nationales et européennes dédiées à la transition écologique et énergétique.
Trois axes d’intervention ont été définis pour répondre aux besoins des acteurs des territoires :
- La performance environnementale des exploitations agricoles ;
- Le développement local et solidaire des filières maraîchères et légumineuses pour l’alimentation humaine ;
- La recherche et l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales.
Sur les trente-six candidatures reçues, vingt-six projets ont été retenus par le Conseil d’Administration du Fonds SEA, portés notamment par : des exploitants agricoles, des collectivités territoriales, des groupements de producteurs, des établissements de recherche, des associations, des coopératives ou encore des chambres d’agriculture. Ces structures vont bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier pour une dotation totale de 800 000 euros. Cette seconde édition vient en complément d’un premier appel à projets dédié à l’agriculture locale et durable, lancé en 2021, d’un montant de 500 000 euros, ce qui porte l’initiative du fonds SEA en faveur de la transition agro-écologique à 1,3 million d’euros.
Rappelons que, pour optimiser l’efficacité des soutiens qu’il apporte, le Fonds SEA s’est doté d’un comité technique (ADEME, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, INAE, Région Nouvelle-Aquitaine, France Active Nouvelle-Aquitaine, LISEA, MESEA). Celui-ci identifie, en amont, les axes d’intervention répondant aux enjeux territoriaux, en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement existant, et apporte son expertise dans l’analyse des dossiers en phase finale d’instruction.
Les vingt-six lauréats sont :
· EARL de Biarge (Charente)
· Jean-Marc Prudhomme (Charente), GAEC de la Montée de Roche (Charente) · EARL Prudhomme (Charente) · SCEA Pinaud Magnant (Charente) · SCEA du Champ du Frêne (Charente), · Croix Rouge insertion Maia et Charente (Charente) · Paysans Charente bio (Charente) Les Fermes de Chassagne (Charente)
|
· CIVAM (Charente)INRAE Bordeaux (Gironde)
· Les clefs du jardin (Gironde), · Le Bocal Local (Gironde), · Fermes d’ici (Charente-Maritime) · CORAB (Charente-Maritime) · IEPR Services (Charente-Maritime) · EARL La Grange Neuve (Vienne) · EARL La Folie Bergère (Vienne) · CUMA des Prés Gourmands (Vienne)
|
· Le Déclic Paysan (Vienne)
· Coopérative la Grange Ouverte (Vienne) · Chambre d’Agriculture de la Vienne (Vienne) · APAD Val de Loire (Indre-et-Loire) · CIVAM du Haut Bocage (Deux-Sèvres) · GAEC Fradin (Deux-Sèvres) · Réseau CIVAM Poitou-Charentes (Deux-Sèvres) |
A propos du Fonds SEA
Créé en 2021 par LISEA et MESEA, le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3,4 M d’euros pour la période 2021-2026. Avec pour objectif d’accompagner les territoires traversés par la LGV SEA dans leur transition écologique et solidaire, il soutient des projets visant la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’insertion sociale et professionnelle. Deux secteurs d’activité sont concernés : l’agriculture et le bâtiment. En 2022, 1 M€ ont été investis pour le bâtiment durable. L’action du fonds SEA intervient en cohérence avec les politiques publiques et en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement existants.