Le Fonds SEA lance son 3ᵉ appel à projets, dédié au développement des filières locales autour du chanvre, dans la continuité des actions soutenues depuis 2021, qui avaient préalablement mis l’accent sur structuration des filières à l’échelle des territoires et la mise en place de modèles durables dans les secteurs de l’agriculture et de la construction.
Avec une enveloppe totale de 500 000 euros, cet appel s’adresse aux porteurs de projets collectifs, engagés dans les dynamiques et les besoins de leurs territoires. Les financements seront attribués en fonction de l’éligibilité des projets et de l’ordre de leur dépôt, entre 2025 et 2026.
Retrouvez les éléments précis dans le document ci-dessous:
Télécharger le document
A propos du Fonds SEA
Créé en 2021 par LISEA et MESEA, le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3,4 M d’euros pour la période 2021-2026. Avec pour objectif d’accompagner les territoires traversés par la LGV SEA dans leur transition écologique et solidaire, il soutient des projets visant la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’insertion sociale et professionnelle. Deux secteurs d’activité sont concernés : l’agriculture et le bâtiment. En 2022, 1 M€ ont été investis pour le bâtiment durable. L’action du fonds SEA intervient en cohérence avec les politiques publiques et en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement existants.