Read in English
LISEA, concessionnaires de la LGV SEA, acteur de mobilité durable
Concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux (LGV SEA), en service depuis le 2 juillet 2017, LISEA est la première entreprise privée en France gestionnaire d’une infrastructure dédiée à la grande vitesse ferroviaire. Détenue par VINCI Concessions (33,4 %), la Caisse des Dépôts (25,4 %), MERIDIAM (24,4 %) et Ardian (16,8 %), l’entreprise a pour mission de gérer, en toute sécurité, une infrastructure ferroviaire publique au bénéfice de ses clients, des territoires et des voyageurs jusqu’à la fin de son contrat de concession en 2061.
Plus qu’un simple gestionnaire d’infrastructure, LISEA est aussi un partenaire des territoires. Son action est portée par les valeurs fondamentales que sont : le dialogue avec ses parties prenantes, la préservation de l’environnement, le soutien aux territoires et à leurs habitants, l’innovation et la performance.
Expert innovant de la grande vitesse ferroviaire, LISEA contribue, avec l’ensemble de ses parties prenantes, à la modernisation du système ferroviaire français, aux enjeux de la transition écologique et à une ouverture à la concurrence réussie.