Un événement au cœur de la transformation ferroviaire
Retour sur la journée du 25 mars 2025 à Bordeaux, dédiée au bilan de la LGV Sud Europe Atlantique (LGV SEA) 8 ans après sa mise en service. Un moment fort qui a réuni au Palais de la Bourse les élus, acteurs et experts du secteur ferroviaire autour des avancées et perspectives offertes par cette infrastructure majeure qui relie Paris à Bordeaux en 2h04. Cet événement, auquel a assisté 300 personnes, marqué par des échanges riches, a mis en lumière l’apport important de LISEA, concessionnaire de la ligne, dans la modernisation du réseau ferroviaire français, mais aussi son rôle dans la décarbonation des mobilités. Cet événement s’inscrit ainsi comme un jalon essentiel d’échanges pour l’avenir du ferroviaire en France et en Europe.
L’accent a aussi été mis sur l’exemplarité environnementale de la LGV SEA. Comme l’a rappelé Lise Dauchet, directrice déléguée RSE de LISEA, SEA permettra 7,5 millions de tonnes de CO2 évitées grâce au report modal, attestant du bénéfice majeur de cette infrastructure pour une mobilité durable.
Par ailleurs, des annonces stratĂ©giques ont Ă©tĂ© faites, notamment la construction d’un site de maintenance et de remisage portĂ© par LISEA Ă Marcheprime près de Bordeaux. Ce projet, reprĂ©sentant un investissement de plus de 200 millions d’euros, permettra de lever une barrière Ă l’entrĂ©e majeure pour de nouveaux entrants, en offrant d’ici 2028, Ă des opĂ©rateurs tels que PROXIMA, l’infrastructure nĂ©cessaire Ă la maintenance de leur flotte. Une avancĂ©e dĂ©terminante Ă l’aube de l’ouverture Ă la concurrence de la ligne aux opĂ©rateurs ferroviaires.