[vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »3873″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Mise sous tension des lignes caténaires
La caténaire de la LGV SEA va être progressivement mise sous tension à partir du mois de juin 2016. Du courant alternatif d’une tension de 25 000 V circulera alors dans les câbles caténaires, pour alimenter les trains.
Des trains d’essais commenceront alors à circuler sur la voie ferrée, à des vitesses comprises entre 80km/h et 352km/h. Pour mémoire, la vitesse d’exploitation commerciale de la ligne sera de 320 km/h à son ouverture en 2017.
Pour votre sécurité, LISEA et COSEA vous rappellent que :
- Le chantier de la LGV SEA Tours-Bordeaux est interdit au public depuis son début
- Le domaine ferroviaire de la LGV SEA est interdit à toute personne non habilitée
- Il y a un danger de mort par électrocution à toucher les câbles caténaires directement ou par l’intermédiaire d’un objet quelconque.
- Le risque d’électrocution existe également sans contact, lorsqu’on se trouve à proximité du câble caténaire (au moins dans un rayon de 3 à 4 mètres).
- L’entrée non-autorisée sur le chantier et dans le domaine ferroviaire est passible de poursuites judiciaires.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Démarrage des essais ferroviaires
Consécutivement à la mise sous tension caténaire débutera la phase des essais ferroviaires. Ceux-ci vont permettre de mesurer et confirmer le bon fonctionnement de l’ensemble des installations ferroviaires :
- Contrôle de l’alimentation électrique
- Contrôle des systèmes de signalisation et de télécommunications (GSM-R, commandes à distance, systèmes de sécurité)
- Contrôle de la géométrie finale de la voie
- Essais dynamiques par paliers de vitesse de 180km/h à 352km/h
- Gestion de scénarios dégradés (simulation de pannes diverses)
Enfin, des marches à blancs de trains à grande vitesse permettront de former les conducteurs de trains sur ce nouveau tronçon.
L’étape finale consiste en la rédaction d’un dossier de sécurité (DS), soumis à l’EPSF (Établissement Public de la Sécurité Ferroviaire). La validation de ce dossier par l’EPSF donnera à LISEA l’autorisation de mise en exploitation commerciale (AMEC) de la LGV SEA Tours-Bordeaux.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »3874″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Consultez le dernier numéro du LISEA Express « Fin des travaux : place aux essais ferroviaires ! »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]