Une nouvelle étape vers un lien ferroviaire direct à grande vitesse entre Londres et Bordeaux a été franchie ce mercredi 10 octobre avec l’accord conclu entre quatre gestionnaires d’infrastructure pour le lancement d’une étude de faisabilité des adaptations nécessaires de la gare de Bordeaux Saint-Jean à l’accueil d’un futur trafic transmanche.
Cet accord innovant marque une étape clé dans la coopération entre SNCF Réseau, Eurotunnel, LISEA et HS1 dans la perspective de création d’une voie d’accès ouverte « clé en main » pour un opérateur.
L’étude portera sur la mise en place des installations nécessaires aux contrôles de sécurité frontaliers permettant ainsi aux passagers de se rendre directement de Bordeaux Saint-Jean à Londres Saint-Pancras.
Ce projet de nouveau lien ferroviaire, rendu possible par l’ouverture récente de la ligne LGV SEA (Sud Europe Atlantique) entre Tours et Bordeaux, proposera de relier Bordeaux à Londres en moins de cinq heures.
En 2017, plus d’un million de personnes ont voyagé par avion entre Londres et la région de Bordeaux et les études montrent que jusqu’à 20% des clients choisiraient le rail pour un service de cette distance.
« Cette coopération entre gestionnaires d’infrastructure marque la volonté commune de créer les conditions d’un développement à terme d’une liaison ferroviaire transmanche entre Londres et Bordeaux. » – Arnaud Sohier, Directeur Commercial de SNCF Réseau. |
« Les voyageurs internationaux plébiscitent le confort des services ferroviaires directs à grande vitesse. Après le succès de Londres-Amsterdam, l’introduction d’une telle offre entre Bordeaux et Londres vient établir une nouvelle référence incontournable pour le marché. » – Jean-Pierre Ramirez, Directeur Réseau Ferroviaire d’Eurotunnel. |
« Un expatrié britannique sur quatre vivant dans la région de Bordeaux, nous sommes confiants que ce service rencontrera du succès. Aujourd’hui, nous joignons l’acte à la parole et démontrons cette confiance en investissant dans le développement de l’espace en gare nécessaire pour en faire une réalité. » – Wendy Spinks, Directeur Commercial d’HS1. |
« La demande de transport entre le sud-ouest de la France et la capitale britannique est aujourd’hui très dynamique. La LGV entre Tours et Bordeaux constitue le dernier maillon d’un itinéraire à grande vitesse permettant un trajet direct, rapide et attractif vers Londres. Les conditions sont réunies pour imaginer un futur terminal ferroviaire international à Bordeaux.» – Philippe Jausserand, Directeur Commercial de LISEA. |
Les contrôles de sécurité en France et en Grande-Bretagne :
La Grande-Bretagne et la France disposent d’un système de contrôle des frontières ferroviaires unique et adapté aux passagers. Les passeports sont vérifiés par les deux autorités au moment du départ. Cela signifie que les passagers peuvent simplement descendre du train à l’arrivée sans autre vérification. La création d’un nouveau contrôle nécessite des adaptations physiques pour les frontières et la sécurité. L’étude examinera les coûts et les options pour rendre cela possible en gare de Bordeaux Saint-Jean.