Le Fonds SEA pour la transition des territoires porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et MESEA, mainteneur de la ligne, lance la deuxième édition de son appel à projets « Soutenir l’agriculture locale et durable » à destination des exploitants agricoles, associations et porteurs de projets des six départements traversés par la LGV SEA.
Avec un budget de 800 000 euros, cet appel à projets permet d’accompagner l’accélération de la transition agro-écologique et solidaire des territoires traversés par la LGV (Gironde, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres). Une action concrète en cohérence avec les besoins des territoires et les politiques publiques nationales et européennes dédiées à la transition écologique et énergétique.
Trois axes d’intervention
Trois axes d’intervention ont été définis :
- « La performance environnementale des exploitations agricoles » qui cible des actions concrètes et pérennes d’amélioration du paysage et des pratiques agricoles à l’échelle d’une exploitation.
- « Le développement local et solidaire des filières maraîchères et légumineuses pour l’alimentation humaine » qui cible des actions collectives et vise la mutualisation des besoins et des ressources des producteurs et des SIAE (Structure d’insertion pour l’activité économique), leur montée en compétences techniques et la construction de modèles économiques assurant la pérennité des filières.
- « La recherche et l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales » qui cible des actions de recherche et d’expérimentation portées par des projets ayant pour objectif le déploiement de pratiques structurantes à l’échelle des territoires.
Répondre aux enjeux de transition écologique et solidaire du monde agricole
Le secteur agricole présente de multiples enjeux pour la transition écologique et solidaire des territoires. Pilier de l’alimentation, support d’insertion sociale et professionnelle, il est en interaction directe avec la biodiversité et les ressources naturelles, et représente près de 28% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la Région Nouvelle‐Aquitaine (chiffres 2019 Néo Terra). L’évolution des pratiques agricoles, la recherche, l’innovation, les partenariats et le partage des connaissances sont autant de leviers à activer pour accompagner la transition écologique de l’agriculture.
1 300 000 d’euros alloués en faveur de la transition agro-écologique et solidaire depuis 2021
Avec la première édition de cet appel à projets lancée en avril 2021, dotée d’une enveloppe de 500 000 euros, au total, 1 300 000 d’euros ont été alloués par le Fonds SEA en faveur de la transition agro-écologique et solidaire depuis 2021.
Contact : Lise BESNAS-DAUCHET – Responsable du Fonds SEA – 06 27 81 47 74 – fonds-sea@lisea.fr