Fondation LISEA Biodiversité
L’ENVIRONNEMENT : UN ENJEU MAJEUR POUR LISEA
Au-delà de ses obligations contractuelles, la protection et la préservation de l’environnement, ainsi que l’amélioration des connaissances naturalistes constituent des enjeux majeurs pour LISEA.
Dès la phase projet, LISEA a adopté une démarche de concertation avec les associations, entreprises et collectivités traversées afin de limiter l’empreinte de la ligne et d’être au plus près des exigences environnementales spécifiques des territoires concernés. La Fondation LISEA Biodiversité est une prolongation de cette considération des problématiques environnementales.
SES MISSIONS
- Soutenir sur le long terme des projets de préservation d’espèces et de restauration du patrimoine naturel dans les départements traversés par la LGV ;
- Accompagner et appuyer les acteurs impliqués (associations, entreprises, établissements publics) ;
- Contribuer par le financement de projets à préserver la biodiversité et sensibiliser à ses enjeux.
3 AXES D’INTERVENTION
- Améliorer les connaissances naturalistes – Une démarche indispensable pour une meilleure prise en compte en amont de la biodiversité dans les projets d’aménagement ou opérations de préservation.
- Protéger les espèces et leurs habitats – En soutenant des opérations de conservation et de restauration d’espaces naturels pour protéger les espèces et préserver les milieux et leur fonctionnalité.
- Sensibiliser et former les acteurs – Une étape primordiale pour assurer la protection de la biodiversité sur le long terme et faire prendre conscience de la responsabilité collective dans l’érosion de la biodiversité.
L’ACTUALITÉ
DE LA FONDATION
Colloque de restitution de la Fondation LISEA Biodiversité : Bilan de huit années d’actions en faveur de la préservation de la biodiversité
Bilan de huit années d’actions en faveur de la préservation de la biodiversité Dans le cadre de son bilan d’action, La Fondation LISEA Biodiversité et le Muséum national d’Histoire naturelle Fondation ont présenté, jeudi 19 novembre, les résultats de...
LISE DAUCHET
RESPONSABLE DU MÉCÉNAT
« La diversité des projets soutenus par la fondation démontre la richesse de nos territoires et l’engagement des acteurs dans la préservation de la biodiversité »
FOCUS : EXEMPLES DE PROJETS
La Garnaudières après restauration
Restaurer les habitats des milieux aquatiques pour favoriser la reproduction des espèces
Grâce au soutien de LISEA Biodiversité, la Fédération de pêche de la Vienne a engagé une importante étude diagnostic écologique sur 20 ruisseaux patrimoniaux du département. L’objectif ? Connaître l’état des populations notamment les plus emblématiques, la truite fario et l’écrevisse à pattes blanches. Cette étude a conduit à la restauration de trois cours d’eau pour favoriser la reproduction et le retour de ces espèces.
LA FONDATION EN CHIFFRES
Nombre de projets soutenus par département depuis 2014
La fondation en chiffres
DOCUMENTATION
Rapport d’activité 2019
Rapport d’activité 2018
Rapport d’activité 2017
Rapport d’activité 2016
Rapport d’activité 2015
Disponibilité des proies des oiseaux de plaines
Projet de caravane pédagogique de Surfrider Foundation
Rapport d’activité 2014
Protection des chauves-souris en Poitou-Charentes
Actions de sensibilisation au festival de Ménigoute
POUR ALLER PLUS LOIN