FONDS SEA POUR LA TRANSITION DES TERRITOIRES

Créé en 2021 à l’initiative de LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et de MESEA, mainteneur de la ligne, le Fonds SEA pour la transition des territoires, est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros jusqu’en 2026. Il a pour vocation de soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité. Le Fonds SEA concentre son action sur les enjeux de transition écologique et solidaire des secteurs de l’agriculture et du bâtiment. En 2022, 1 M€ a été investi en faveur du bâtiment durable. Son action intervient en cohérence avec les politiques publiques et en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement existants. Il traduit l’engagement que prennent, sur le long terme, LISEA et MESEA auprès des acteurs des territoires traversés par la LGV SEA (Charente, Charente maritime, Gironde, Indre et Loire, Deux Sèvres, Vienne).

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LIONEL EPELY Président de LISEA

« Avec le Fonds SEA pour la transition des territoires, LISEA et MESEA entendent poursuivre leurs actions en faveur de la préservation de l’environnement et du progrès social, en accompagnant les territoires à relever le défi de la transition écologique et solidaire.

Deux enjeux majeurs de notre société et une démarche qui prend tout son sens dans le soutien de projets d’acteurs locaux. »

 

Membres du comité technique « Bâtiments »

  • Frank Soccio – Directeur opérationnel, Odéys
  • Virginie Thomas – Chargée de mission filière construction durable, Région Nouvelle-Aquitaine
  • Mickaël Lajeunesse – Directeur, Envirobat Centre
  • Eric Aufaure – Coordinateur de pôle transition énergétique, ADEME
  • Thibault Duchemin – Chargée de mission communication et animation formation, France Active Nouvelle-Aquitaine
  • Guillaume Gueguen – Chargé de mission développement économique – partenariats responsables, INAE
  • Sébastien Silvestrini – Directeur de la base de Villognon, MESEA

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Membres du comité technique « Agriculture »

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INSTANCES ET FINANCEMENT

Pour mener à bien ses actions, le Fonds SEA pour la transition des territoires s’appuie sur un :

Le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026, provenant de dotations de LISEA et de MESEA.

 

Une démarche partenariale

 

Pour mener à bien son programme, le Fonds SEA mène une démarche partenariale avec les acteurs du territoire. Il s’appuie sur les compétences d’un comité technique constitué d’experts œuvrant dans les domaines ciblés par les appels à projets et ayant pour missions d’accompagner le fonds dans la construction des appels à projets, l’instruction des demandes de soutien et le suivi des actions. Une approche qui permet de mettre à profit leurs compétences techniques et scientifiques et leurs connaissances des enjeux spécifiques des territoires.

 

 

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MESEA est en charge de l’exploitation et de la maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique jusqu’en 2061, année de fin du contrat de concession.
MESEA garantit la sécurité et la performance de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux (LGV SEA).

Depuis le début de son activité, MESEA s’investit dans la protection de l’environnement et s’engage durablement pour l’égalité des chances, l’égalité professionnelle femme/homme et la lutte contre les discriminations.

Solidaire et engagée, MESEA met en œuvre des actions responsables visant à limiter son impact sur l’environnement et s’engage en faveur de partenaires locaux. MESEA œuvre pour la transformation environnementale des infrastructures et de la mobilité selon trois axes prioritaires :

  • agir pour le climat
  • optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire
  • préserver les milieux naturels.

6

ans de soutien de projets

3

millions d’€ de dotation (2021-2026)

15

Projets soutenus sur la thématique de l’agriculture en 2021

500 000

€ investis en faveur de l’agriculture en 2021

1

M€ de budget pour des actions en faveur du bâtiment durable en 2022