FONDS SEA POUR LA TRANSITION DES TERRITOIRES
Créé en 2021, le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe globale de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026, provenant de dotations de LISEA et de MESEA.
Avec pour objectif principal d’accompagner les territoires* concernés par la LGV SEA dans leur transition écologique et solidaire, le Fonds SEA entend soutenir des projets visant : la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’insertion sociale et professionnelle.
Il intervient spécifiquement sur deux secteurs d’activité à forts enjeux : l’agriculture et le bâtiment.
*Les 6 départements traversés par la LGV SEA : Charente, Charente maritime, Gironde, Indre et Loire, Deux Sèvres, Vienne.
HERVÉ LE CAIGNEC Président de LISEA
« Avec le Fonds SEA pour la transition des territoires, LISEA et MESEA entendent poursuivre leurs actions en faveur de la préservation de l’environnement et du progrès social, en accompagnant les territoires à relever le défi de la transition écologique et solidaire.
Deux enjeux majeurs de notre société et une démarche qui prend tout son sens dans le soutien de projets d’acteurs locaux. »
Hervé le Caignec, Président du Fonds SEA
L’actualité du fonds SEA
Fonds SEA « Soutenir l’agriculture locale et durable » : 15 projets retenus pour un montant total de 500 000 euros
Suite au premier appel à projet lancé en avril dernier, le Fonds SEA pour la transition des territoires, porté par LISEA et MESEA, mainteneur de la ligne, a retenu quinze projets lauréats acteurs de la transition écologique et solidaire sur les six départements traversés par la LGV.
Parmi les lauréats, nous retrouvons des exploitations agricoles, associations d’insertion par l’activité économique, associations tête de réseau de la profession agricole, entreprises, établissements scolaires… des structures qui vont donc désormais pouvoir bénéficier d’un suivi logistique et d’un accompagnement financier dans la réalisation de leurs projets et ce jusqu’en 2026.
Chaque structure agira en fonction de son projet sur l’un des trois axes d’intervention suivants :
- La performance environnementale des exploitations agricoles,
- Le développement local d’une filière maraîchère biologique durable et solidaire
- La recherche et l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales
Le choix qui s’est porté sur ces projets spécifiques, traduit l’engagement en faveur de la transition écologique que prennent, sur le long terme, LISEA et MESEA auprès des territoires traversés par la LGV SEA.
INSTANCES ET FINANCEMENT
Pour mener à bien ses actions, le Fonds SEA pour la transition des territoires s’appuie sur un :
- Conseil d’administration, constitué des représentants de LISEA et de ses actionnaires (MERIDIAM, ARDIAN, VINCI Concessions, la Caisse des Dépôts et Consignations), de MESEA, de la Fondation VINCI pour la Cité et le président du Fonds, Hervé Le Caignec.
- Comité technique: constitué d’experts des territoires identifiés en fonction de chaque appel à projets.
Le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026, provenant de dotations de LISEA et de MESEA.
Une démarche partenariale
Pour mener à bien son programme, le Fonds SEA mène une démarche partenariale avec les acteurs du territoire. Il s’appuie sur les compétences d’un comité technique constitué d’experts œuvrant dans les domaines ciblés par les appels à projets et ayant pour missions d’accompagner le fonds dans la construction des appels à projets, l’instruction des demandes de soutien et le suivi des actions. Une approche qui permet de mettre à profit leurs compétences techniques et scientifiques et leurs connaissances des enjeux spécifiques des territoires.
Membres du comité technique de l’appel à projets « Agriculture »
- Emilie Congiu-Ballesté, cheffe de projet Néo Terra – Région Nouvelle-Aquitaine
- Virginie Grzesiak – DRAAF Nouvelle-Aquitaine (Préfecture de Nouvelle-Aquitaine)
- Jean-Pierre Gouraud – FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération régionale d’agriculture biologique de Nouvelle-Aquitaine
- Guillaume Dufil – ADEME Nouvelle-Aquitaine, Agence de la transition écologique
- Laure Brenuchon – France Active Nouvelle Aquitaine
- Hélène Colas – Muséum national d’Histoire naturelle
- Adeline Nourisson – INAÉ
Des actions en faveur des territoires depuis 2012
Préserver la biodiversité, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’insertion sociale et professionnelle comptent parmi les priorités de LISEA et de MESEA. Ces trois volets de la politique RSE de nos entreprises ont guidé les actions de soutien mises en œuvre dès 2012 par les Fondations Bidoversités, Carbone et sillon solidaire, dont les missions sont aujourd’hui regroupées au sein du Fonds SEA pour la transition des territoires.
Les projets soutenus en quelques chiffre
- 8,7 M€ engagés
- + de 200 collaborateurs de LISEA et de MESEA impliqués dans les projets
- 377 projets soutenus
- 2 700 personnes mobilisées autour des projets soutenus
- 1000 événements organisés avec plus de 45 000 participants
- 10 800 tonnes équivalent CO2 atténuées chaque année, soit l’équivalent des besoins en éclairage d’une ville de 250 000 habitants
Appel à projets 2022 : bâtiments
Actuellement, en cours d’élaboration par le Comité technique, il visera à renforcer la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans toutes les phases des projets lauréats, dont le développement de l’économie circulaire et l’implication des filières matériaux biosourcés/géosourcés.
L’appel à Manifestation d’intérêt est programmé au deuxième trimestre 2022.