Publié le avril 09, 2021
Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Soutenir l’agriculture locale et durable » du Fonds SEA

Du 12 avril au 30 juin 2021, le Fonds SEA pour la transition des territoires lance  un appel à manifestation d’intérêt « Soutenir l’agriculture locale et durable »

 

Le Fonds SEA pour la transition des territoires, porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique et MESEA mainteneur de la ligne, lance un appel à manifestation d’intérêt « Soutenir l’agriculture locale et durable », du 12 avril au 30 juin, à destination des exploitants agricoles, associations et porteurs de projets qui agissent en faveur de la transition écologique et solidaire des six départements* traversés par la LGV.

Avec un budget de 450 000 euros, l’appel à manifestation d’intérêt du Fonds SEA permettra d’accompagner l’accélération de la transition agroécologique et solidaire des territoires. Un programme qui s’inscrit en cohérence avec les besoins avec les politiques publiques dédiées à la transition écologique et énergétique.

 

Trois thématiques ciblées

Les soutiens de projets sont axés autour de trois thématiques :

  • L’amélioration de la performance environnementale des exploitations agricoles ;
  • L’accélération du développement local d’une filière maraîchère biologique, durable et solidaire ;
  • Le soutien à la recherche et à l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales.

 

Répondre aux enjeux de transition écologique et solidaire du monde agricole

Via les projets soutenus, cet appel à manifestation d’intérêt entend participer aux trois défis majeurs de la transition écologique et solidaire du monde agricole : la structuration de filières locales en impliquant les acteurs du monde agricole et de l’insertion, le développement d’outils innovants pour une meilleure performance environnementale des exploitations agricole et enfin, la mutualisation d’outils et des compétences entre les différents acteurs.

 

Une démarche partenariale

Pour mener à bien cet appel à manifestation d’intérêt, le Fonds SEA s’appuie sur les compétences d’un comité technique constitué de représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, de la FRAB Nouvelle-Aquitaine, de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, d’Aquitaine active, du Muséum national d’Histoire naturelle et d’INAE.

 

Modalités de candidature et contact pour les porteurs de projets

–          Les projets seront sélectionnés fin 2021, pour une période de deux à cinq ans selon la nature des projets.

–          Lise DAUCHET – Responsable du Fonds SEA pour la transition des territoires – 06 27 81 47 74 – fonds-sea@lisea.fr

*Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Vienne.