Du 9 juillet au 6 décembre 2020, le Musée Sainte-Croix de la Ville de Poitiers accueille l’exposition itinérante « L’archéologie à Grande Vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux ». Initiée et financée par LISEA et SNCF RÉSEAU, elle a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, et bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.
Avec 302 kilomètres et plus de 3 500 hectares d’emprise, le tracé de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Les opérations de fouilles se sont déroulées de 2009 à 2013, dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Une immersion dans 400 000 ans d’histoire et l’occasion de découvrir notre mémoire collective et de valoriser les savoirs auprès du plus grand nombre.
Un parcours de visite unique
L’exposition s’ouvre sur une présentation des fouilles préventives qui permettent de travailler sur un site avant sa destruction, puis d’étudier et de dater les vestiges. Le visiteur remonte le temps, accompagné de reconstitutions 3D et de films. Il peut retrouver les chasseurs de la Préhistoire ou les premiers agriculteurs, puis explorer des fermes gauloises, une villa gallo-romaine ou même visiter virtuellement un souterrain médiéval. Il découvre ainsi la vie quotidienne des populations à travers les témoins de l’artisanat du fer ou des modes d’élevage et d’agriculture.
Les études et les fouilles menées dans le cadre de ce tracé ont notamment permis d’approfondir les connaissances sur les pratiques funéraires et culturelles du Néolithique et de l’Âge du Bronze. Elles ont également contribué à une meilleure connaissance du patrimoine naturel, de la faune et de la flore, et entraîné la découverte de plusieurs sites fossilifères vieux de plus de 100 millions d’années.
Conçue et pilotée par le Musée d’Aquitaine de la Ville de Bordeaux, cette exposition a été coordonnée avec le Musée départemental de la Préhistoire du Grand-Pressigny, le Musée d’Angoulême et le Musée Sainte-Croix de Poitiers. Depuis juin 2017, elle a accueilli plus de 55000 visiteurs successivement à Bordeaux, au Grand-Pressigny et à Angoulême.