NOS VALEURS

Innovation, respect de l’environnement, concertation, performance, bienveillance… Au-delà de nos obligations contractuelles, ces valeurs régissent aussi bien nos actions à l’externe, à l’égard de nos partenaires, des territoires, de leurs acteurs et de leurs habitants, qu’à l’interne, au sein de notre entreprise. Partagés par l’ensemble des collaborateurs de LISEA, ces principes fondamentaux structurent notre travail quotidien et constituent l’identité de LISEA.

LES VALEURS DE LISEA

Concertation, dialogue et transparence

Dès les phases d’études du projet de la LGV SEA, LISEA instaure une démarche permanente de concertation, de dialogue et de transparence avec l’ensemble des parties prenantes concernées. Un lien avec les acteurs des territoires établit sur la durée, jusqu’au terme du contrat de concession en 2061. Cette démarche s’exprime :

  • Dans le cadre d’une campagne de mesures acoustiques sans précédent, organisée de 2017 à 2018, où 300 points de mesures sont identifiés en concertation avec les élus et associations des territoires concernés. Les résultats produits par le CEREMA sont ensuite présentés de manière transparente aux riverains au cours de huit réunions publiques, de décembre 2017 à octobre 2018.
  • Dans le cadre de la mise en place des mesures d’évitement, de réduction et de compensation environnementale, pour lesquelles LISEA travaille activement avec les associations et experts écologiques, tant dans l’élaboration des actions à mener que dans leur suivi.

L’ensemble des résultats sont transmis aux services de l’état et les suivis sont consultables en ligne.

Respect de l’environnement

La protection et la préservation de l’environnement, l’amélioration des connaissances naturalistes et la sensibilisation des publics constituent des enjeux majeurs pour LISEA. Un engagement qui se manifeste à plusieurs niveaux :

  • Par la mise en place de mesures d’évitement, de réduction et de compensation environnementale co-définies avec les associations naturalistes et les experts concernés ;
  • Par le soutien de projets portés par des acteurs des territoires traversés en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, l’agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité  via le Fonds SEA pour la transition des territoires ;
  • Par la priorité donnée à des pratiques de maintenance durables, des méthodes alternatives, telles que le désherbage mécanique de la ligne ou le recours à l’éco pâturage. 

Innovation et performance

Dès la construction de la ligne, l’innovation est au cœur de l’organisation, de la production, du management. Elle est aussi la résultante de choix de :

  • Procédés techniques ;
  • De systèmes d’information ;
  • De techniques et procédures de maintenance ;
  • De systèmes de management intégré et de formations.

Bienveillance et bien-être au travail

Bienveillance et bien-être au travail constituent les fondamentaux de notre culture d’entreprise. Elle se manifeste par la volonté d’impliquer directement les collaborateurs dans la vie de la société, comme dans conduite de pratiques managériales transversales.

image
Peche electrique 1 1 768x512 1
viaducdeBoeme e1427727949197

LE SAVIEZ-VOUS ?

LISEA est certifié « Great Place To Work »

LinkedIn Post Moins50 2019 520x320 150x150 1 En avril 2019, LISEA a intégré, dès sa première participation, le top 10 du classement Great Place To Work® 2019 des 20 meilleures entreprises de moins de 50 salariés où « il fait bon travailler ». LISEA est ainsi la seule entreprise du secteur ferroviaire français à être classée « Best Workplace ».

La voie des entrepreneurs 1272x719 1
20180607 10 38 Rencontres ECORCE02
DP ExpoLGV photo6 1920x1440 1

NOS ENGAGEMENTS

Au-delà de ses obligations strictement contractuelles et règlementaires, LISEA entend être un réel partenaire des territoires et de leurs habitants à plusieurs niveaux :

Attractivité territoriale 

  • En renforçant l’attractivité et le développement économique des territoires ;
  • En facilitant les échanges et la mobilité entre les métropoles et les grandes villes du Sud-Ouest ;
  • En produisant des analyses sur les effets de la LGV sur le développement des territoires, via l’Observatoire socio-économique de la LGV SEA.

Environnement

  • En limitant l’empreinte écologique de la LGV SEA, par la mise en place de mesures de réduction, d’évitement et de compensation environnementale ;
  • En soutenant des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, l’agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité via le Fonds SEA pour la transition des territoires ;
  • En favorisant les procédés de maintenance éco-responsables ;
  • En procédant au suivi sur le long terme des mesures environnementales mises en œuvre dans le cadre de la séquence « éviter, réduire, compenser ».

Société

  • En adoptant une démarche transparente à l’égard des élus et riverains dans le cadre de la réalisation et de la restitution des résultats de mesures acoustiques ;
  • En luttant contre l’exclusion sociale via le Fonds de dotation Sillon Solidaire, développé en lien avec MESEA.

Culture

  • En organisant ou en s’associant à des événements culturels tels que les saisons culturelles « Liberté ! », en 2019, et « Ressources », en 2021, de Bordeaux Métropole ou l’exposition itinérante « L’archéologie à grande vitesse » présentant les vestiges retrouvés à l’occasion des fouilles réalisées avant le chantier présentée à Bordeaux (exposition successivement présentée au musée d’Aquitaine de Bordeaux, au musée du Grand-Pressigny, au musée d’Angoulême et au musée Sainte-Croix de Poitiers).

POUR ALLER PLUS LOIN

La LGV SEA

Fonds SEA

Qui sommes-nous ?