Publié le mars 28, 2022
Remise des prix aux neuf lauréats charentais de l’appel à Manifestation d’Intérêt 2021 « Soutenir l’agriculture locale et durable » du Fonds SEA pour la transition des territoires.
Suite au premier appel à projet lancé en avril 2021, le Fonds SEA pour la transition des territoires porté par LISEA, concessionnaire de la ligne LGV SEA et MESEA, mainteneur de la ligne LGV SEA, a retenu en Charente neuf projets lauréats, acteurs de la transition écologique et solidaire en . Des structures qui vont donc désormais pouvoir bénéficier d’un suivi logistique et d’un accompagnement financier dans la réalisation de leurs projets et ce jusqu’en 2026 pour un montant total de 500 000 euros.
Photo laureats 1

Lauréats Fonds SEA

Premier Appel à Manifestation d’Intérêt « Soutenir l’agriculture locale et durable » du Fonds SEA pour la transition des territoires : 15 lauréats retenus sur les 6 départements traversés

Suite au premier appel à projet lancé en avril 2021, le Fonds SEA pour la transition des territoires, porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et MESEA, mainteneur de la ligne, a retenu 15 projets lauréats, acteurs de la transition écologique et solidaire sur les six départements traversés. Des structures qui vont désormais pouvoir bénéficier d’un suivi logistique et d’un accompagnement financier dans la réalisation de leurs projets jusqu’en 2026 pour un montant total de 500 000 euros.

Le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026, provenant de dotations de LISEA et de MESEA. Avec pour objectif principal d’accompagner les territoires concernés par la LGV SEA dans leur transition écologique et solidaire, le Fonds SEA entend soutenir des projets visant : la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’insertion sociale et professionnelle.

Sur les 28 projets de demandes de soutien déposés, quinze ont été retenus par le Fonds SEA dans le cadre de son premier appel à manifestation d’intérêt lancé en avril 2021. Des exploitations agricoles, des associations d’insertion par l’activité économique, des réseaux de profession agricole mais aussi des entreprises et établissements scolaires figurent parmi les bénéficiaires.

Le choix qui s’est porté sur ces 15 projets spécifiques, traduit l’engagement en faveur de la transition écologique que prennent, sur le long terme, LISEA et MESEA auprès des territoires traversés par la LGV SEA. Chaque structure lauréate agira en fonction de son projet sur l’un des trois axes d’intervention suivants : la performance environnementale des exploitations agricoles, le développement local d’une filière maraîchère biologique durable et solidaire, la recherche et l’expérimentation pour relocaliser la filière protéines végétales.

Les 15 lauréats sont : Ferme de Gorce (Charente), La Grande Métairie (Charente), Exploitant JM Prudhomme (Charente), EPLEFPA Amboise Chambray (Indre-et-Loire), SCEA Les Jardins de l’Aubreçay (Charente-Maritime), La Ferme Deux bouts (ACI) (Gironde), Semences Nature (Charente), CPIE Val de Gartempe (Vienne), La P’tite Ferme (Gironde), Touraine Insertion (Indre-et-Loire), Géoferme – Ferme du Pas (Charente), Les Fermes de Chassagne (Charente), Maison de l’Agriculture Biologique (Charente), SAS DZU Industries (Charente), l’Association Cultivons la biodiversité en Poitou- Charentes (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime).

« Avec le Fonds SEA pour la transition des territoires, LISEA et MESEA entendent poursuivre leurs actions en faveur de la préservation de l’environnement et du progrès social, en accompagnant les territoires à relever le défi de la transition écologique et solidaire. Deux enjeux majeurs de notre société et une démarche qui prend tout son sens dans le soutien de projets d’acteurs locaux. », Hervé le Caignec, Président du Fonds SEA.

LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, mainteneur de la ligne, poursuivent leurs engagements en faveur des territoires avec le « Fonds SEA pour la transition des territoires ». Un fonds de dotation de 3 millions d’euros qui a vocation à soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, l’agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. En savoir plus sur le Fonds SEA pour la transition des territoires :

www.lisea.fr/fonds-sea-pour-la-transition-des-territoires/