Aux côtés de SNCF Réseau, de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’associations et experts naturalistes, LISEA s’est engagé, dès la phase de conception de la LGV SEA, dans un important programme de préservation de la biodiversité et de compensations environnementales sur les territoires traversés. Au total ce sont 3800 hectares, répartis sur 300 sites qui sont gérés au quotidien.
Les « Rencontres de l’Observatoire environnemental de la LGV SEA », organisées le mardi 26 mars 2024, ont été l’occasion de revenir sur la méthodologie déployée et de présenter des actions et premiers résultats des suivis des mesures environnementales.
Cet événement a été l’occasion pour les associations de protection de la nature, experts naturalistes, scientifiques et représentants des services de l’Etat de partager leur réflexion sur ce défi collectif qu’est la préservation de la biodiversité dans le cadre de projets d’infrastructures qui répondent pleinement aux enjeux de mobilité et de transition écologique actuels.
Point d’étape essentiel, cette journée à également permis d’améliorer les connaissances et les bonnes pratiques en matière de gestion de la séquence ERC dans le cadre de grands projets d’infrastructures ferroviaires.